Comment choisir le bon manche de golf

Golfing

Que vous répariez votre club de golf cassé ou que vous achetiez un nouveau club de golf, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de choisir un manche de golf ou shaft. La première chose à décider est le type de manche de golf que vous préférez, suivi par la flexion du manche, le kickpoint, l’indice de couple et la longueur. Chacun de ces différents aspects des arbres de club de golf qui peuvent influencer la performance de votre club, et chacun doit être soigneusement examiné avant de passer une commande. Lisez la suite pour tout savoir sur la façon de choisir le bon arbre de club de golf correspondant à vos besoins dans ce guide.  L’industrie du golf a pris un nouveau tournant avec un nouveau concept : le simulateur golf. Il s’agit d’une nouvelle façon de jouer au golf, mais chez vous, dans un studio ou lors d’un événement avec de multiples avantages. Dans cet article, vous pourrez découvrir comment choisir le bon shaft golf pour améliorer votre jeu.

 

Voici comment choisir le bon shaft de golf

Types de shafts de golf

Il existe deux types de base de shafts de golf : l’acier et le graphite. Souvent, votre club aura été assemblé à l’origine avec l’un ou l’autre de ces types de shafts, cependant si vous décidez de changer, vous devez connaître la différence entre chacun des matériaux.

 

Shafts en acier

Les shafts en acier sont beaucoup plus lourds, plus durables et coûtent généralement moins chers que leurs homologues en graphite. Ils sont souvent fabriqués en acier au carbone, mais l’acier inoxydable est parfois utilisé et commencent avec une masse de 120 g. De nombreux joueurs tireront bénéfice de l’usage de ces fers en acier, car le couple ou la torsion latérale que l’on trouve dans tous les shafts en graphite ne se produit pas dans l’acier. Par conséquent, ils offrent plus de contrôle et mettent davantage l’accent sur la précision que sur la distance, ce qui signifie qu’une vitesse de swing plus rapide est nécessaire pour générer la même distance qu’un manche en graphite. Les fers en acier sont recommandés pour les joueurs ayant une vitesse de swing normale, qui pourraient avoir besoin de plus de contrôle lorsqu’ils jouent.

 

Shafts en graphite

Les modèles en graphite s’avèrent bien plus légers, moins durables et plus chers par rapport à leurs homologues en acier et pèsent entre 50 et 85 g, soit environ la moitié du poids d’un arbre en acier ! Ces arbres légers aident à fournir une plus grande vitesse de swing pour plus de puissance, mais en contrepartie, ils sacrifient le contrôle en raison de la flexion générée dans le swing. En conséquence, les arbres de club en graphite représentent un bon choix pour tous les golfeurs. Ils conviennent notamment aux golfeuses et aux seniors qui peuvent éprouver des difficultés à produire une vitesse de swing suffisamment rapide pour utiliser efficacement un shaft en acier. Ce type de shaft est souvent proposé avec une gamme étendue, incluant une variation des flexions et des couleurs, ce qui séduit tant les amateurs que les professionnels.

 

Shafts multi-matériaux

Un ajout récent sur le marché sont les shafts multi-matériaux qui sont utilisés à la fois sur les fers et les drivers. Ce type de shaft incorpore de l’acier et du graphite dans un seul et même shaft pour obtenir le meilleur des deux mondes pour chaque joueur, afin de convenir à tous les types de jeu. Généralement, le shaft est fabriqué à l’aide d’un shaft en acier qui possède une pointe en graphite. Le manche en acier permet au joueur de mieux contrôler le vol de la balle, tandis que la pointe en graphite permet à la balle de golf de parcourir la distance sans vibrations indésirables.

 

Technologie du manche

Quel flex de manche de golf me convient ?

Pour faire simple, le flex détermine la capacité du manche d’un club de golf à se plier pendant un swing, ce qui affecte la distance et la direction. Par conséquent, obtenir le bon flex dans vos clubs de golf est important. La cote de flex que vous utilisez dépendra du type de swing que vous avez. Par exemple, les débutants et ceux dont le swing est moins puissant ont tendance à utiliser un manche avec une plus grande flexibilité pour propulser davantage la balle. D’autre part, si un joueur a une vitesse de swing élevée et puissante, il aura besoin d’un manche plus rigide avec moins de flex.

 

Il existe une gamme de différents types d’indices de flexion :

  • extra stiff (XS) ;
  • stiff (S) ;
  • firm (F) ;
  • regular (R) ;
  • senior (S) ;
  • amateur (A) ;
  • ladies (L).

Il convient de garder à l’esprit que les différents fabricants de manches varient dans leurs spécifications de flex. Par exemple, le  » flex régulier  » d’un fabricant peut être le  » flex ferme  » d’un autre. En outre, tous les arbres, quelle que soit leur rigidité, présentent un flex d’une manière ou d’une autre.

 

Quel est le kickpoint sur un shaft golf ?

Le kickpoint du manche, également appelé flex-point, est le point où le manche se courbe et affecte la trajectoire. Bien que l’effet ne soit que faible, il est tout de même mesurable. Pour plus de clarté, un shaft avec un kickpoint élevé donnera souvent une trajectoire de tir basse et créera la sensation d’un  » one-piece « . D’autre part, un kickpoint bas donnera une trajectoire de tir haute et une sensation que le bout du manche fouette la tête du club.

 

Qu’est-ce que le couple de manche ?

Chaque manche est doté d’une cote de couple, qui est mesurée en degrés, afin de déterminer combien le manche va se tordre pendant un swing. En termes simples, plus l’indice est élevé, plus le manche est enclin à se tordre. C’est le couple qui détermine aussi la sensation du manche pour chaque joueur, ce qui signifie que plus l’indice est élevé, plus le manche sera doux au toucher. Un manche avec un couple de 3 degrés se sentira beaucoup plus rigide qu’un couple de 5 degrés. Chaque manche, qu’il soit en graphite ou en acier, possède une certaine quantité de couple. Vous ne pourrez pas vous débarrasser complètement du couple, mais il est bon de se rappeler que plus le couple est faible, plus la trajectoire sera basse.

Plus qu’un simple accessoire plaisir, le simulateur de golf se décline aujourd’hui en différents modèles offrant une précision et une expérience de jeu optimales. Il permet aux amateurs comme aux professionnels de jouer à tout moment, tout en évitant les diverses contraintes du jeu sur terrain.